Sombre ambiance à Brétigny-sur-Orge en ce début d’année. Un terrible fait divers s’est, en effet, produit tard dans la soirée du mardi 7 janvier. Les policiers avaient été appelés par les habitants d’un immeuble de la ville après 23h. Arrivés sur place, les policiers entendent des cris, mais lorsqu’ils parviennent à entrer dans l’appartement, ils trouvent un homme armé de couteaux et la victime déjà décédée.
La victime était âgée de 34 ans. A ce drame terrible, s’en ajoute un autre, la présence dans l’appartement des deux enfants âgés de 4 et 7 ans. Les enfants ont été pris en charge en soins pédiatriques à l’hôpital d’Arpajon. Le conjoint de la victime a quant à lui été interpellé et placé en garde à vue par les forces de l’ordre.
« Malgré l’intervention rapide, la mort de cette femme – comme celle de beaucoup trop d’autres victimes de féminicide chaque année en France – n’a pas pu être évitée. Cela nous rappelle de la plus triste des manières l’importance de la mobilisation permanente contre les violences faites aux femmes, l’importance de la sensibilisation, l’importance de ne rien laisser passer, l’importance d’aider les femmes à parler dès les premières violences, car elles sont parfois annonciatrices du pire », réagit le maire de la commune, Nicolas Méary.
Malgré l’issue dramatique, le maire a exprimé sa gratitude à tous ceux qui sont intervenus mardi soir : « Merci aux voisins qui ont donné l’alerte. Merci aux nombreuses équipes (Police Nationale, Pompiers, médecin, services du Procureur …) mobilisées cette nuit pour faire au mieux dans ces terribles circonstances. Avec mon adjoint Mathieu Bétrancourt également présent sur place, nous avons pu mesurer et saluer leur professionnalisme ».