Depuis ce lundi 7 septembre au matin, une classe de CP de l’école Jacques-Prévert est fermée suite au diagnostic positif au Covid-19 d’un Auxiliaire de vie scolaire (AVS) travaillant au sein de cette classe.
L’agent était présent à l’école le lundi 31 août pour la réunion de pré-rentrée et le mardi 1er septembre jour de la rentrée des classes. Absent depuis le mardi soir, le résultat du dépistage est arrivé le vendredi 4 septembre et a mis en branle le protocole sanitaire piloté par l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France quand un cas avéré apparaît dans une école.
L’Agence régionale de santé a donc décidé de fermer la classe de CP où se trouvait l’AVS. L’enseignante et les 12 élèves de la classe, ce CP faisant partie des classes dédoublées avec des effectifs réduits, doivent donc rester chez eux par mesure de précaution. Le reste de l’école continue de fonctionner de manière normale. Tous les agents susceptibles d’avoir été en contact avec l’AVS ont été prévenus.
« L’Agence régionale de santé pilote la situation et la ville suit ce dossier de près. Tous les parents ont été prévenus de la situation. Depuis la rentrée, nous avons mis en place un dispositif de nettoyage et de désinfection des locaux afin de prendre toutes les précautions possibles », rappelle Marie-Claude Girardeau, maire-adjointe en charge des affaires scolaires. Dans l’école des parcours de déplacement permettent également de réduire le brassage.
L’agent diagnostiqué porteur du virus Covid-19 portait évidemment son masque lors de ces deux journées de présences à l’école les 31 août et 1er septembre. Cependant il a déjeuné dans le restaurant scolaire le 1er septembre, moment où évidemment il a dû, comme tout un chacun, enlever son masque.