Comme suite à un contrôle effectué le mardi 21 janvier, la boulangerie La Pétrie située place de la Commune à Itteville, a été fermée sur le champ par un arrêté préfectoral.
L’inspection sanitaire du début de semaine, menée par le Bureau Veritas, a permis de révéler « la présence de non-conformités majeure à la réglementation en vigueur en matière de sécurité sanitaire des produits », indique l’arrêté préfectoral.
La liste de celles-ci dans les considérant de l’arrêté ont de quoi donner rétrospectivement des sueurs froides aux clients de la boulangerie. « Insalubrité des locaux », « présence de nombreuses déjections de rongeurs dans l’établissement », et « l’état de grande désordre et de saleté générale des locaux et des équipements », sont cités en premier et donnent le ton.
Mais à cela s’ajoute également, l’insuffisance des installations pour l’hygiène du personnel, les mauvaises conditions de stockage des denrées, l’absence de surveillance de la température de conservation des denrées et des enceintes réfrigérées et même « l’absence de déclaration d’activité ».
La Direction départementale de la protection des populations estime donc que tous ces manquements « sont susceptibles de présenter des dangers graves et imminents pour la santé publique », avec une « haute probabilité de contamination et de développement de micro-organismes pathogènes dans les produits distribués et les risques sanitaires qui en résultent ».
Cet arrêté doit être affiché de manière lisible à l’extérieur de l’établissement et seul un nouvel arrêté permettra la réouverture de l’établissement après sa mise en conformité, qui risque donc de demander beaucoup de travail, sans compter celui à mener pour regagner la confiance des consommateurs.