Essonne : un trafic de stupéfiants démantelé à Evry-Courcouronnes

Depuis plusieurs mois, les policiers de l’agglomération Evry-Corbeil menaient des investigations sur un trafic de stupéfiants à Evry-Courcouronnes. Tout a débuté grâce à un renseignement obtenu par les policiers au mois de janvier dernier. Une enquête préliminaire pour détention, acquisition, transport, offre ou cession, sur le secteur de la place des Aunettes était ouverte.

Un travail de fond a été mené conjointement par les policiers de la BAC et les enquêteurs de l’Unité des stupéfiants et de l’économie souterraine (USES) du commissariat d’Agglomération d’Evry-Corbeil au sein d’un groupe de partenariat opérationnel (GPO). Ce travail de fond s’est conclu par une vague d’interpellations dans le quartier des Aunettes et celui voisin des Epinettes, le mardi 17 mai dernier.

Lors de cette opération, ce sont 12 individus qui étaient placés en garde à vue pour détention, acquisition, transport, offre ou cession de produits stupéfiants, ici de la résine de cannabis, et non justification de ressources.

Au cours des perquisitions, les policiers ont découvert 2,645 kilogrammes de résine de cannabis, 184 grammes d’herbe de cannabis et 11 grammes de cocaïne. Par ailleurs, la somme de 4760 euros en espèce a également été saisie ainsi que 2 fusils à pompes et leurs munitions, un fusil à plomb, et 30 téléphones.

La concrétisation du travail du GPO va permettre aux habitants de souffler un ouf de soulagement. En effet, le point de deal sur la place des Aunettes, générait un problème d’insécurité pour les habitants du quartier qui interpellaient régulièrement la mairie d’Evry-Courcouronne et de la Préfecture de l’Essonne à ce sujet.

Sept des 12 individus sont déférés devant le tribunal judiciaire d’Evry-Courcouronnes.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.