Essonne : un incendie mortel au château de Buno-Bonnevaux

Dans la nuit du 13 au 14 mars, les sapeurs-pompiers de l’Essonne sont intervenus pour un feu de chambre dans le château de Chantambre à Buno-Bonnevaux. Les soldats du feu déplorent une victime décédée et une seconde en urgence relative.

Le château de Chantambre à Buno-Bonnevaux a pris feu après 22 heures, dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 mars. Les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne (Sdis 91) sont intervenus pour éteindre les flammes et secourir les deux victimes présentes dans l’enceinte de la grande demeure.

Malheureusement, le bilan fait état de deux victimes, une en urgence relative « prise en charge pour de légères intoxications aux fumées » précise nos confrères du Parisien et une seconde décédée. Le feu a pris dans une des chambres du premier étage du château. Les flammes se sont propagées dans les combles et sur une surface de 200 m2 sur la toiture centrale du bâtiment datant du XVIIIe siècle.

© Bernard Debel – Sdis 91

Les 57 soldats du feu ont réussi à venir à bout de l’incendie à l’aide de 29 véhicules, quatre lances à eau, dont une sur moyen aérien. Leur intervention a permis de préserver les deux ailes de l’habitation. Les sapeurs-pompiers ont mis en œuvre une sauvegarde des biens : sept tableaux et une statue ont ainsi été mises à l’abri.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].