La matinée du jeudi 28 octobre a été plus animée que prévue à l’Union des Forgerons de Méréville. Un incendie s’est, en effet, déclaré dans l’un des bâtiments de la forge située dans la zone industrielle de la commune.
« Le feu intéressait un bac d’huile d’environ 10 m3 situé dans un bâtiment isolé à structure métallique d’une surface d’environ 3000 m2, sans stockage de produit chimique », précise le Service d’incendie et de secours de l’Essonne.
S’agissant d’une Installation classée pour la protection de l’environnement, un dispositif conséquent a été immédiatement déployé sur site. Ainsi, ce sont 37 sapeurs-pompiers et 16 engins qui ont été engagés pour éteindre l’incendie.
« Il a été éteint au moyen d’une lance à mousse. L’action efficace des sapeurs-pompiers a permis d’éviter la propagation à l’ensemble du bâtiment. Un fort dégagement de fumées dans l’ensemble de la structure a nécessité la mise en œuvre d’actions de ventilation », indiquent les sapeurs-pompiers.
Ces fumées étaient visibles à plusieurs kilomètres à la ronde. Mais elles n’étaient pas nocives, le bâtiment concerné par l’incendie ne contenant pas de produit chimique.
Neuf salariés de l’entreprise se trouvaient dans le bâtiment lorsque le sinistre s’est déclaré. Examinées par les secours, 8 d’entre elles, examinées par le Samu, ont simplement été catégorisées comme impliquées. Une neuvième personne a été légèrement intoxiquée par les dégagements de fumée et a été prise en charge.
Au total, ce sont 150 personnes qui ont été évacuées par mesure de sécurité pendant l’incendie. L’entreprise a été mise à l’arrêt, les arrivées de gaz et d’électricité interrompues pour éviter toute propagation du sinistre.
« 10 personnes, travaillant dans le volume impacté, ont été placées en chômage technique pour une durée indéterminée, mais l’activité a pu reprendre dans les autres bâtiments de l’établissement », précisent les sapeurs-pompiers.
A 14h, le ministre délégué chargé de l’Industrie Roland Lescure était sur place pour une visite prévue avant le sinistre. Il a salué les salariés qui se trouvaient dans le bâtiment lors du sinistre.