Ce jeudi 25 mars a vu les fonctionnaires de la police nationale de Sainte-Geneviève-des-Bois, personnels à moto ou de la BAC d’Evry, avec l’appui d’un avion de la Police aux frontières, réussir à déjouer les plans violents de bandes essonniennes.
Tout a commencé en début d’après-midi à 15h55. Quatre individus agressent un jeune homme aux abords du lycée Langevin à Sainte-Genevière-des-Bois. Il se fait voler son téléphone et ses baskets et est blessé légèrement. Il sera évacué par les secours au Centre hospitalier de Longjumeau.
Quelques minutes plus tard, aux alentours 16h45, rue de Liers à Saint-Michel-sur-Orge. Quatre individus sont vus en train de faire monter de force une personne dans le coffre de leur véhicule.
Les équipages à moto de la Police, les effectifs BAC d’Evry avec l’appui d’un avion de la Police aux frontières réussissent à intercepter le véhicule. Les individus sont interpellés et la victime est retrouvée dans le coffre légèrement blessée et choquée.
Un peu plus tard dans l’après-midi, peu avant 18h rue Jean-Cocteau à Sainte-Geneviève-des-Bois, une nouvelle tentative d’enlèvement à lieu par 3 individus dans un véhicule. Celle-ci échoue grâce à deux personnes qui s’interposent. Les 3 individus sont interpellés un peu plus loin par les effectifs locaux de la Police nationale.
Au total, 8 personnes ont été placées en garde à vue confirme la Police nationale de l’Essonne qui précise que « ces faits font suite aux affrontements entre des quartiers de la ville de Ris-Orangis et de la ville d’Evry-Courcouronnes ».
Le syndicat Alliance PN 91 commente cette opération en saluant « la qualité du travail des collègues qui démontrent encore une fois leur implication dans la sécurité publique » et renouvelle sa demande « de renforts policiers alors que le département de l’Essonne est en sous-effectifs chronique ».