C’est aux alentours de 22h le jeudi 10 octobre qu’un engin incendiaire a été lancé sur l’extension de l’école Jacques-Prévert d’Etampes. Cassant un carreau, l’engin a pénétré l’intérieur de l’école. Fort heureusement les dégâts ne sont pas trop importants, mais la gravité de l’attaque inquiète évidemment.
« Un ou plusieurs individus ont tenté de briser les vitres des portes de l’établissement
pour y introduire un cocktail Molotov. Le feu a immédiatement pris sur le paillasson à
l’intérieur du bâtiment déclenchant l’alarme et l’arrivée des sapeurs pompiers et des
forces de l’ordre », indique Bernard Laplace, maire, qui était présent dès hier soir sur les lieux.
« L’engin s’est éteint de lui-même. Des analyses sont en cours sur l’engin incendiaire et l’enquête se poursuit », indique-t-on du côté de la police nationale qui mène l’enquête. Ce sont les dégagements de fumée et les suies ont provoqué l’essentiel des dommages.
Pour la journée d’aujourd’hui, les enfants sont accueillis au sein des classes de l’autre
bâtiment de l’école Jacques-Prévert. Evidemment, la ville va porter plainte pour ces faits graves. « Tenter d’incendier une école de la République est un acte inadmissible et insupportable. C’est aussi un acte criminel qui témoigne de la dangerosité et surtout de la bêtise de certains individus. Ce genre de comportement ne doit pas rester impuni », ajoute le maire.
L’inspectrice était présente ce matin pour l’arrivée de l’équipe pédagogique et des élèves à l’école. Ce soir, les élus seront présents pour échanger avec les parents d’élèves. « Les dégâts matériels sont heureusement limités, le nettoyage est en cours et l’établissement pourra rouvrir ses portes lundi 14 octobre », précise Marie-Claude Girardeau, maire-adjoint déléguée aux affaires scolaires.