Essonne : situation de crise après deux nuits d’incidents

Le préfet de l’Essonne Bertrand Gaume a souhaité faire passer un message simple après deux nuits émaillées d’incidents dans le département.

« L’Etat se tient aux côtés des élus du département. Les échanges réguliers entre la préfecture et les collectivités seront complétées en milieu de journée par un point de situation destiné à coordonner l’action de tous les acteurs concernés », indiquait la préfecture de l’Essonne dans un communiqué en fin de matinée.

Concrètement, une réunion d’urgence avec les élus locaux était prévue à 14h ce jeudi 29 juin pour évoquer cette situation de crise. Ce matin, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a transmis aux préfets des consignes de fermeté face aux exactions.

La préfecture, dans le même communiqué, salue par ailleurs l’engagement des forces de sécurité : « Sous l’autorité du préfet et en lien avec les collectivités, les forces de sécurité intérieure sont fortement mobilisées pour protéger les populations et prévenir l’escalade des violences ».

La crainte est que cette situation de crise ne se dégrade encore. D’ores et déjà, l’intensité des épisodes violents en Essonne constitue un choc. Les affrontements avec les policiers ont atteint un niveau « rarement atteint en Essonne » confiait une de nos sources ce matin.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.