Essonne : prison avec sursis et 10 ans d’inéligibilité pour la maire de Mespuits après des détournements de fonds

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe ce vendredi 7 septembre dans le Sud-Essonne. Sabine Lespagnol, la maire de Mespuits, a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis, assorti d’une peine d’inéligibilité de 10 ans.

Les faits se sont déroulés de juin 2020 à avril 2024. Profitant de sa position au sein du collège d’Etampes où elle travaillait, elle a édité de fausses factures pour un montant légèrement supérieur à 14000 € au Foyer Socio-Educatif de l’établissement. Des sommes ont ensuite été retirées à son profit ou virées sur son compte personnel pour environ 17000 € précisent nos confrères du Parisien.

Pour les élus du Sud-Essonne, c’est un sentiment de trahison et de stupéfaction qui domine à l’annonce de cette condamnation à laquelle personne ne s’attendait. Elue maire du village en 2014, Sabine Lespagnol avait rapidement gagné la confiance de tous, par son implication et la qualité de son travail dans sa commune. Mespuits avait trouvé une dynamique jamais connue auparavant.

Elle est aujourd’hui vice-présidente de l’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne et suppléante au Conseil départemental de l’Essonne sur le canton d’Etampes. Le maintien dans ses mandats semble difficile à défendre auprès des autres élus au vu de cette condamnation et des 10 ans d’inéligibilité prononcés.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.