Les gendarmes d’Ile-de-France ont mené une opération coordonnée avec la SUGE ce jeudi 24 septembre de 16h à 20h en plusieurs point des réseaux de transports. En Essonne cette opération a eu lieu sur les branches Dourdan et Etampes du RER C ainsi que sur la branche Malesherbes du RER D.
Au total, 18 Gendarmes départementaux, 8 Gendarmes mobiles et 15 réservistes étaient mobilisés ainsi qu’une équipe cynophile du Peloton de sécurité et d’intervention de la Gendarmerie de Palaiseau.
444 personnes contrôlées en 4 heures
Ceux-ci ont patrouillé dans les rames tandis que des points de contrôle fixes étaient assurés, simultanément, en coordination avec la SUGE. Par ailleurs, les gares ferroviaires et routières de la zone gendarmerie étaient sécurisées par des patrouilles.
Au cours des quatre heures de la durée de l’opération, ce sont 444 personnes qui ont été contrôlées et 6 personnes interpellées. Quatre amende forfaitaire délictuelle pour usage de stupéfiants ont été délivrées, auxquelles ont peut ajouter deux découvertes de stupéfiants sur mineur non éligible à l’amende forfaitaire.
Deux personnes étrangères en situation irrégulière ont également été contrôlées. Enfin 10 infractions pour non port du masque obligatoire dans les transports en commun ont été relevées.