Dans la matinée de ce mardi 6 décembre, une opération de contrôle des poids lourds circulant sur la RN20 a eu lieu au niveau de la commune d’Angerville.
Une heure après le début de l’opération, à 10h, une vingtaine d’infractions avaient déjà été relevées. Il s’agissait principalement d’excès de vitesse avec des vitesses supérieures à 90km/h sur cette portion de l’axe limité à 70 km/h pour les poids lourds.
Cette opération fait suite à une, qui avait eu lieu récemment sur l’axe, et ne sera pas la dernière. « Nous souhaitons mener des opérations de contrôle des poids lourds régulièrement. Pour cela, nous mettons en place des dispositifs moins lourd à mettre en œuvre, avec moins de personnel », souligne le chef d’escadron Martin, commandant de la Compagnie de gendarmerie d’Etampes. Objectif, provoquer une réduction globale de la vitesse des poids lourds sur l’axe.
Sur le terrain, les militaires de la Communauté de brigades de gendarmerie d’Angerville-Méréville menaient l’opération avec l’appui de la Brigade motorisée de la gendarmerie, du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, ainsi que de la Police municipale d’Angerville.
Le sous-préfet de l’arrondissement d’Etampes Stéphane Sinagoga est venu visiter le dispositif. En Essonne, à fin octobre, le nombre de tués était en augmentation en 2022 par rapport à l’année précédente avec 35 morts contre 34. Le nombre d’accidents et de blessés était lui en diminution, respectivement de 14% et de 10%.
A l’issue de l’opération menée ce mardi matin, 57 infractions ont été relevées. Parmi celles-ci, il y avait 53 excès de vitesse et 4 infractions pour usage du téléphone au volant.