[L’article est mis à jour au fur et à mesure des annonces des établissements et de l’académie de Versailles.]
Après le collège La Vallée et le lycée Maurice-Eliot ce mardi 19 septembre à Epinay-sous-Sénart, d’autres établissements scolaires situés dans le département de l’Essonne ont été l’objet d’une alerte à la bombe ce mercredi 20 septembre.
Le collège Albert-Camus de La Norville est concerné. « Nous avons été alertés à midi moins dix », confirme la Direction départementale de la sécurité publique.
L’ensemble des élèves et du personnel ont dû être évacué et mis en sécurité sur le terrain du stade Louis-Babin tout proche. Les parents pouvaient venir chercher leurs enfants au stade.
La Police municipale de La Norville et les agents de la Police nationale ont établi un périmètre de sécurité, tandis que des vérifications étaient en cours à l’intérieur de l’établissement.
Si l’alerte a bien sûr été prise au sérieuse par les autorités, l’hypothèse d’une fausse alerte, comme cela a été le cas pour près d’une vingtaine d’établissements scolaires en France ce 19 septembre, est privilégiée.
Situation identique en fin de matinée aussi au collège Pont-de-Bois de Saint-Chéron. L’établissement a reçu « un appel téléphonique indiquant une potentielle atteinte à la sécurité de l’établissement ». La direction a contacté la gendarmerie de l’Essonne pour effectuer une procédure de levée de doute qui est intervenu sur le temps de midi. Les élèves ont pu regagner leur classe dans l’après-midi et les cours reprendront normalement demain.
Idem pour le lycée Paul Belmondo. A 15h30, les forces de l’ordre étaient toujours sur place pour sécuriser la sortie des élèves et inspecter les lieux.