La situation aurait sans doute pu être plus grave ce jeudi 11 mai à l’école Jacques-Prévert d’Etampes. Dans la matinée, les secours ont été appelés alors que plusieurs élèves se trouvaient « incommodés » pour des raisons inconnues au moment de l’alerte.
L’ensemble de la chaîne s’est très rapidement mise en marche pour répondre à cette urgence. Sapeurs-pompiers, Samu, mairie, Education nationale et les services de l’Etat étaient sur place pour mettre en œuvre rapidement les réponses appropriées.
« Initialement, 26 enfants et 3 adultes étaient symptomatiques. 4 enfants ont été catégorisés en urgence relative et ont dû être évacués vers un centre hospitalier », indiquent les sapeurs-pompiers de l’Essonne, qui ont relevé des traces de monoxyde de carbone sur place.
« L’origine probable de l’intoxication serait due au groupe électrogène installé à la suite d’une coupure d’électricité », précisent les sapeurs-pompiers. « Il y a finalement eu plus de peur que de mal, mais cela a permis de constater que nous avions les réponses adaptées face à ce genre de situation », souffle un sapeur-pompier.
Cette coupure d’électricité était prévue. « Nous avions demandé à Enedis d’effectuer les travaux sur son réseau durant les vacances scolaires afin de ne pas couper l’électricité durant une journée », s’agace Franck Marlin, maire d’Etampes.
Finalement, les travaux avaient été programmés cette semaine et Enedis avait installé un groupe électrogène pour l’école. « Celui-ci a été positionné entre deux bâtiments, à quelques centimètres de l’un d’eux. Pour moi, il y a un manque de professionnalisme de la part d’Enedis », poursuit l’édile qui attend des réponses précises de l’entreprise sur ce qui s’est produit.
L’école a pu reprendre normalement le jeudi après-midi, après un repas servi froid dans aux écoliers, faute d’électricité.