Essonne : mesures renforcées contre le Coronavirus dans les bars et plusieurs villes

Le préfet de l’Essonne a annoncé ce vendredi 10 octobre la reconduction et le renforcement de plusieurs mesures afin de lutter contre l’épidémie de Coronavirus en Essonne.

« Le département de l’Essonne enregistre sur ces dernières semaines un taux d’incidence en hausse (152,9 nouveaux cas pour 100 000 habitants entre le 27 septembre et le 3 octobre contre 86,5 pour la semaine du 15 au 21 septembre 2020) ainsi qu’un taux de positivité également en hausse (12,9 % contre 8,5 % sur les mêmes périodes). Cette évolution appelle, conformément aux orientations transmises par le ministre des solidarités et de la santé, le maintien et le renfort des mesures de lutte contre la circulation du virus », indique le préfet.

Concrètement :

  • le port du masque reste obligatoire pour les personnes de plus de onze ans sur les marchés, brocantes et vide-greniers, aux abords des gares routières et ferroviaires (dans un rayon de 200 mètres) et des établissements scolaires (dans un rayon de 50 mètres) ainsi qu’aux regroupements de plus de 10 personnes.
  • sont interdits les raves party et teknival, les fêtes étudiantes et les rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public de type L* et de type CTS**. (*Salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunion, de spectacles ou à usage multiple, **Chapiteaux, tentes et structures)

Parmi les nouvelles mesures, la première concerne les bars dont les heures d’ouvertures sont restreintes :

  • à compter du 12 octobre, les commerces alimentaires, les commerces de ventes d’aliments et de boissons à emporter, ainsi que les établissements qui pratiquent la vente de boisson alcoolisées à titre principal (bars), ne sont pas autorisés à ouvrir au public en Essonne de 22h à 6h du matin.

Enfin, des mesures complémentaires sont prises dans d’autres communes du département, à savoir :

  • les événements réunissant plus de 1000 personnes et les rassemblements de plus de 30 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont interdits. Les établissements recevant du public de type X (établissements sportifs couverts) et les piscines en milieu clos ne sont pas autorisés à accueillir du public sur ces communes, sauf exceptions (pour les groupes scolaires et parascolaires, activités destinées aux mineurs exclusivement, sportifs de haut-niveau, assemblées délibérantes des collectivités et de leurs groupements, organisation de dépistage sanitaires, collectes de sans ou actions de vaccination).

Les communes concernées par ces dernières mesures sont les suivantes :

  • Communauté d’agglomération Paris-Saclay : communes de Gif-sur-Yvette, Orsay, Palaiseau, Massy et Verrières-le-Buisson
  • Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine : communes de Yerres, Montgeron, Brunoy, Boussy-Saint-Antoine, Crosne, Draveil, Epinay-sous-Sénart, Quincy-sous-Sénart et Vigneux-sur-Seine
  • Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart : communes de Grigny, Ris-Orangis, Evry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes
Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.