Essonne : l’Yvette polluée à Chilly-Mazarin, l’Orge touchée

La pollution a touché également l’Orge dont les riverains s’inquiétaient, ce mercredi 26 mai, de voir leur rivière polluée. C’était ainsi le cas d’une mère de famille de Morsang-sur-Orge, scandalisée de voir la rivière polluée ainsi à quelques encâblures d’un parc pour enfant situé près de la rivière.

C’est en fin de journée ce 26 mai, vers 18h, que le Syndicat de l’Orge a été informé de cette pollution. Il s’avère que celle-ci provenait de l’Yvette dont la confluence avec l’Orge se trouve à Savigny-sur-Orge.

Les sapeurs-pompiers de l’Essonne sont intervenus pour extraire les produits polluants de la rivière. « Les agents du Syndicat se sont rendus immédiatement sur place pour constater la pollution et poser 2 barrages anti-pollution sur l’Orge afin de réduire celle-ci, un au niveau de l’Espace Duparchy et le renforcement d’un autre à Epinay-sur-Orge, proche de la confluence avec l’Yvette », précise le Syndicat de l’Orge.

Afin d’éviter toute propagation de cet épisode de pollution vers Juvisy et la Seine, les vannes ont été manœuvrées pour stopper la pollution. Le Syndicat de l’Orge souligne que ses différentes actions ont « permis de réduire l’impact sur le milieu naturel ». Il indique également qu’aucune mortalité sur la faune n’a été constatée.

Le Syndicat de l’Yvette des investigations afin de trouver la source de pollution, localisée au niveau de Chilly-Mazarin.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.