Le monde magique des réseaux sociaux est peuplé de gens qui ne nous veulent pas toujours du bien, ou plus simplement, sont surtout là pour leur bien personnel. Les dérives sont nombreuses et, le 9 juin 2023, le parlement a même adopté une loi afin de lutter plus efficacement contre diverses dérives et arnaques.
Les services de l’Etat sont donc présents aussi sur le terrain numérique et, en Essonne, une enquête a été effectuée par les agents de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (CCRF) de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de l’Essonne, concernant les pratiques de publication sur le compte instagram @inspi.by.loan. Leurs conclusions ont été communiquées ce mercredi 24 janvier.
Au cours de l’enquête, il a été démontré « que la SAS 2H.COM et sa présidente, titulaire du compte, ont reçu des avantages par des partenaires commerciaux pour promouvoir leurs produits ou services dans ses communications sans que ces communications ne mentionnent leur intention commerciale et ont fait la promotion de biens reposant sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant les résultats attendus de leur utilisation ».
Forte de ses 332 000 followers sur Instagram, celle qui se présente comme Modeuse / Influenceuse de Paris, mais en réalité de Montgeron, ce qui est un peu moins glamour, a bénéficié largement des mannes financières de marques via sa société 2H.COM.
« La DDPP de l’Essonne a donc enjoint la SAS 2H.COM de se mettre en conformité avec cette obligation », conclut la DGCCRF dans son communiqué.