C’était il y a quelques jours, les 26 et 27 novembre. Les gendarmes de la compagnie de Palaiseau sont intervenus sur les communes d’Ivry-sur-Seine (94), d’Argenteuil (95) et de Cormeilles-en-Parisis (95) afin d’interpeller une équipe de malfaiteurs qui s’était spécialisée dans le vol de véhicules de luxe.
L’enquête tournait sur une série de vols de SUV de marque Range Rover, sept au total. Le montant total du préjudice se montait à 400 000 euros. Les trois mis en cause dérobaient la nuit les Range Rover dans des résidences privées et sur la voie publique.
Les véhicules étaient ensuite dissimulés durant plusieurs jours avant d’être transportés vers la Belgique. Les investigations minutieuses de la Brigade de Recherches de la gendarmerie de Palaiseau ont permis de démanteler ce réseau en moins de deux mois.
Cette équipe avait en outre un comportement particulièrement dangereux. Elle s’était en effet soustraite à un contrôle de police sur le département des Hauts-de-Seine en forçant le passage devant les fonctionnaires qui tentaient de les appréhender.
Le chef de bande a été placé en détention provisoire et sera jugé le 9 janvier prochain. Son complice mineur, déjà mis en examen par le tribunal de grande instance de Pontoise pour des faits similaires, sera jugé à la même date. Enfin le troisième membre de l’équipe a été placé sous contrôle judiciaire.