Essonne : les forces de l’ordre mobilisées pour le convoi de la liberté

Si le convoi de la liberté passe par l’Essonne, il croisera forcément les forces de l’ordre. Un important dispositif de contrôle a été mis en place à partir de 17h ce vendredi 11 février.

« Une douzaine de points de contrôle sont mis en place en zone gendarmerie. L’objectif est de sécuriser les flux et de rappeler, aux personnes qui souhaiteraient participer aux blocages, les risques qu’ils encourent« , explique que le préfet Eric Jalon.

Amendes, suspension de permis de conduire, retrait de points du permis de conduire, mise en fourrière des véhicules sont les risques principaux auxquels s’exposent les manifestants potentiels.

Le dispositif mis en place sur les axes principaux du département est important avec 300 gendarmes mobilisés, et sur le point d’Avrainville ce vendredi soir, l’hélicoptère de la gendarmerie survolait la zone également. Il n’est pas sans rappeler le dispositif mis en place lors des manifestations des gilets jaunes.

« Le dispositif restera en place aussi longtemps que nécessaire« , précise le préfet.  « Un haut niveau d’engagement tout le week-end« , souligne le colonel Sublet, commandant du groupement de gendarmerie de l’Essonne.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.