Alors que Météo France confirme la perturbation neigeuse à partir de 20h00 en Essonne avec une tenue possible au sol à compter de 21h et des cumuls entre 3 et 7 cm du nord au sud du département, les Essonniens doivent se préparer à des conditions de circulations difficiles.
Des chutes de neige sont attendues toute la nuit jusqu’en milieu de matinée avec des rafales de vent de 20 à 30km/h à partir de cette nuit, avec des pointes potentiellement à 40km/heure laissant craindre localement des formations de congères.
Les températures avoisineront les -3 à -0 degré cette nuit et perdureront toute la journée de mercredi 10 février. Les conditions de circulation devraient donc rester compliquées toute la journée.
Au regard de ces éléments, le préfet de l’Essonne a décidé de pré-alerter le Centre Opérationnel Départemental (COD) de la préfecture dès ce soir 20h et de l’activer à compter de 6h du matin.
Circulation des poids lourds interdite à partir de 20h et RN118 fermée
« Les services de l’État et le Conseil départemental seront en alerte pour assurer la sécurité des essonniens. Par arrêté préfectoral, la circulation des véhicules destinés au transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes, des véhicules de transport des personnes et des véhicules de transport de matières dangereuses sur les routes départementales de l’Essonne est interdite à compter de 20h ce jour », indique la préfecture de l’Essonne.
Transports scolaires interdits mercredi
Par arrêté zonal la circulation sur la N118 est interdite à l’ensemble des usagers à compter de 21h ce jour. Les services spéciaux des transports scolaires sont interdits à compter du 10 février 00h sur l’ensemble du réseau départemental. Les écoles resteront toutefois ouvertes, même si les cours en distanciel seront privilégiés à chaque fois que cela sera possible.
Le préfet de l’Essonne attire l’attention sur la nécessité de respecter strictement le couvre-feu et recommande aux automobilistes d’observer la plus grande prudence durant leurs déplacements en les limitant au strict nécessaire, mais aussi de se tenir informés de l’évolution des conditions de circulation.