Mauvaise surprise ce mercredi 28 avril pour les usagers de la ligne D du RER qui devaient prendre le train. Ils ont en effet eu la mauvaise surprise de constater qu’un train ne circulait ce matin entre les gares de Malesherbes et de La Ferté-Alais.
Sur ses réseaux sociaux, le service communication de la ligne D explique pudiquement que « en conséquence de travaux de maintenance inopinés, le trafic reste interrompu entre Malesherbes et La Ferté-Alais dans les deux sens de circulation ».
Ces travaux de maintenance inopinés concernent de fait le train-usine qui effectue le renouvellement des voies de la ligne et qui est sorti des voies. L’incident a eu lieu au niveau des Provenchères à Boutigny-sur-Essonne. Un déraillement mineur qui va cependant demander un gros travail pour remettre le train sur les rails.
« Le trafic ne reprendra pas avant la fin de service, un service de bus de substitution est mis en place », indique la ligne D du RER sur ses réseaux sociaux. Pour les usagers de ce matin, la situation n’était cependant pas aussi limpide.
« Nous n’avons eu aucune information en gare sur les bus de substitution aussi bien par les hauts-parleurs que par le chef de chantier », constate avec agacement Matthieu Delcambre, maire-adjoint de Boutigny-sur-Essonne et usager de la ligne.
En résumé, c’est donc une journée difficile qui a commencé pour les usagers de la branche sud du RER D aujourd’hui.