Il a été placé en détention provisoire ce lundi 19 octobre après s’être rendu, accompagné d’un avocat, à la sûreté départementale de l’Essonne. Il était recherché depuis qu’il avait renversé, volontairement, un policier dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 octobre dernier à Savigny-sur-Orge.
Cet accident avait provoqué un émoi considérable, eu égard à la gravité des blessures du fonctionnaire de police âgé de 40 ans et père de famille. Celui-ci avait été évacué à La Pitié Salpétrière à Paris. L’individu avait roulé sur le policier afin de fuir la police.
Il avait été rapidement identifié et était déjà défavorablement connu des services de police. Une enquête avait été ouverte par le parquet d’Evry pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique ».
Du côté des policiers, on attend maintenant une réponse rapide du côté de la Justice. « Il y a une forte attente. Reste à savoir combien de temps la justice va mettre pour délibérer et à hauteur de quelle sanction », commente Claude Carillo, du syndicat Alliance PN 91.