Hier matin, jeudi 5 décembre aux alentours de 7h30, un départ d’incendie a eu lieu suite à un court-circuit dans une armoire électrique située dans le bâtiment B de l’établissement. « Les deux agents de maintenance sur place ont réussi à circonscrire et éteindre l’incendie très rapidement. Nous avons sécurisé aussitôt le bâtiment B puis interdit son accès », indique Peggy Lagier Poubanne, principale de l’établissement, dans un message aux parents d’élèves.
Les sapeurs-pompiers ont été appelés immédiatement ainsi que la cellule de crise de la Direction des services départementaux de l’Education nationale. Les militaires de la gendarmerie ont sécurisés la circulation du chemin du Champ de course alors que les centaines d’élèves de l’établissement arrivait pour l’ouverture du collège. Les deux agents de maintenance du collège ont du être pris en charge par les pompiers après avoir inhalé d’importants dégagements de fumée alors qu’ils mettaient en sécurité le bâtiment.
« Des consignes ont été données aux CPE, assistants d’éducation et personnels enseignants pour encadrer les élèves devant le collège suite aux premières directives des pompiers. Ensuite, la petite centaine d’élèves présents a été redirigée vers la salle audiovisuelle encadrée par tous les adultes sur place. Tous ont su patienter tranquillement dans l’attente des nouvelles consignes. Les élèves ont été autorisés à utiliser leur téléphone portable pour appeler leurs parents qui sont venus les récupérer petit à petit au fur et à mesure de la matinée », précise la principale de l’établissement qui accueille environ 1000 élèves.
Dans l’intervalle l’évaluation des dégâts a commencé et ils sont importants. Ainsi, l’armoire électrique commandant tout le bâtiment B est hors service et hors d’usage. Il n’y a plus aucune électricité dans le bâtiment B, ni plus aucun réseau internet dans tout le collège ou de téléphone ni entrant ni sortant. La conseillère départementale Dany Boyer s’est rendu sur place dès le jeudi matin pour constater l’ampleur des dégâts.
Dans ces conditions, aucun cours d’enseignement ne peut être assuré ce vendredi 6 décembre dans l’établissement. « Aucun accès au bâtiment B n’est possible et des coupures électriques générales sur l’ensemble du collège auront lieu à plusieurs moments de la journée afin de poursuivre les réparations matérielles. Toutefois, le collège reste ouvert et accueillera tout élève qui s’y présenterait », ajoute Peggy Lagier Poubanne.
Une entreprise d’électricité est sur place et met en œuvre des travaux d’urgence provisoires pour permettre d’accueillir en toute sécurité l’ensemble des élèves du collège dès le lundi 9 décembre.