Ce vendredi 30 juin au matin, les responsables du cinéma Première d’Arpajon sont dépités. Dans la nuit, une dizaine d’individus ont envahi le cinéma vandalisant et pillant ce qui leur tombait sous la main.
Au milieu de la nuit du jeudi au vendredi, alors que le cinéma était fermé, une quinzaine d’individus ont forcé les portes de façade de l’entrée. « Les écrans sont fracassés, le matériel informatique a été volé, ainsi que toute la confiserie », précise Yoann Delamare, directeur. Plus de caisse ni de logiciel de gestion des projecteurs, au total, plusieurs dizaines de milliers d’euros de dégâts sont enregistrés par le cinéma.
Evidemment, une mauvaise nouvelle pour le cinéma qui a rouvert ses portes au mois d’octobre 2022. Le directeur avoue tout de même avoir eu une frayeur dans la nuit, après s’être rendu dans le cinéma une fois l’alarme déclenchée, et avoir vu un groupe d’individus menaçant passer à nouveau à proximité du cinéma.
« Je suis arrivé à minuit 45 et j’ai vu un groupe arrivé pour en découdre. J’ai pu fuir par la sortie de secours. Ensuite, ils ont mis le feu aux poubelles et des voisins m’ont aidé à éteindre les flammes », témoigne-t-il.
Plus que tout, c’est l’incompréhension qui règne quant à l’attaque d’un lieu de culture comme un cinéma. L’établissement restera fermé a minima ce vendredi 30 juin. Se posera ensuite dans les jours à venir la question des projections le soir, notamment des films les plus longs qui se terminent vers 23h30.