Essonne : le campement rom de Marolles-en-Hurepoix évacué

Depuis août 2021, un camp de fortune avait pris place le long des voies SNCF, à proximité de la gare de Marolles-en-Hurepoix. Celui-ci a été évacué ce mercredi 25 janvier au matin.

Environ 100 à 150 personnes, hommes, femmes et enfants vivaient dans ce camp constitué de bric et de broc installé sur des terrains privés.

« Après divers recours, l’ordonnance d’évacuation du 19 janvier 2022 a pu être mise en application », précise Georges Joubert, maire de la commune.

Cette évacuation avait été préparée par les services de l’Etat, les services de Cœur d’Essonne agglomération, les mandataires des sociétés propriétaires du terrain et avec une mobilisation importante des Gendarmes.

« L’évacuation s’est déroulée dans le calme et sans heurts », indique l’édile. Il a été procédé immédiatement à la destruction des baraques construites par les occupants, et à la sécurisation du site avec des blocs de béton pour empêcher une nouvelle occupation des terrains.

Le nettoyage du site devrait avoir lieu dans un délai de 2 à 3 semaines. Un nettoyage qui sera « à la charge » des propriétaires des terrains.

Le campement avait compté jusqu’à 200 personnes, mais une première évacuation, sur un terrain propriété de Cœur d’Essonne agglomération, avait pu avoir lieu il y a quelques mois. Aucun enfant n’était scolarisé dans la commune. « Il y avait eu des démarches dans ce sens, mais aucune n’avait abouti », précise l’édile.

Mais, si cette évacuation va permettre de nettoyer ce site situé aux abords directs des voies SNCF, la situation des personnes évacuées ne va sans doute pas évoluer beaucoup. Un autre campement va sans doute voir le jour dans un rayon proche, ne faisant que repousser le problème un peu plus loin. Le jeu du chat et de la souris va continuer…

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.