Essonne : la police prise pour cible à la Grande Borne

Quelques jours après le verdict de l’affaire des policiers brûlés à Viry-Chatillon à l’entrée du quartier de la Grande Borne, les forces de l’ordre ont été à nouveau prises pour cible au cours de plusieurs incidents distincts ces derniers jours.

Ainsi, mardi 20 avril, peu après 22h, les policiers ont été la cible de quatre tirs de mortiers d’artifice par un groupe de 5 individus. Un dispositif de sécurisation était alors mis en place par les fonctionnaires qui étaient à nouveau pris pour cible, vers 22h45, par un groupe composé cette fois d’une vingtaine d’individus. Ceux-ci faisaient à nouveau usage de mortiers d’artifice en direction des policiers, sans faire de blessés.

Le lendemain, mercredi 21 avril, alors qu’un équipage de la BAC procède au contrôle d’un véhicule place du Damier, les policiers sont la cible de plusieurs tirs de mortier de la part d’un groupe embusqué au niveau de l’école Aimé-Césaire. La sécurisation entreprise ensuite a permis de rétablir le calme dans le quartier.

Jeudi 22 avril, à 23h10, alors qu’un équipage de la BAC fait le plein à la station-service se trouvant route de Fleury face au quartier, plusieurs tirs de mortiers provenant du parking des radars de l’autre côté de la RN445 les prenaient pour cible. Le petit groupe d’individus prenait immédiatement la fuite.

Plus tard dans la nuit, peu après 1h du matin, alors que les policiers venaient de sécuriser une intervention des pompiers pour une voiture brûlée avenue de la Forêt, les fonctionnaires de police étaient la cible de tirs de mortiers et de jets de pierre au niveau de la rue Toussaint Louverture.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.