La forme que peut prendre les violences urbaines est parfois difficile à imaginer. La vidéo circulant sur les réseaux sociaux de l’attaque subie par des fonctionnaires de police dans le quartier de Guinette à Etampes permet de se rendre compte de la réalité du travail des policiers dans des conditions hostiles.
Il est environ 17h ce dimanche 12 avril lorsqu’un homme vient dans le quartier afin d’effectuer la transaction de vente de sa moto. Arrivé au point de rendez-vous, il se fait agresser par un groupe d’individus qui lui dérobe son deux-roues.
Appelé par la victime, un équipage de police arrive rapidement sur les lieux pour récupérer la moto, abandonnée sur la chaussée. C’est à ce moment-là que les choses ont mal tourné.
Sur le stade se trouvant à proximité, se trouvent alors 200 personnes. Une cinquantaine de personnes s’extraient du groupe aux cris de « Niquez-les ! Niquez-les ! », et caillassent les policiers. Ils parvenaient à récupérer la moto. Un fonctionnaire a reçu un jet de projectiles à la tête, heureusement il n’est que légèrement blessé.
Grâce au renfort de policiers et de l’appui des gendarmes, plusieurs interpellations ont été effectuées. Deux véhicules sérigraphiés ont été endommagés par des jets de pierre durant cette agression.
Le préfet de l’Essonne Eric Jalon a dénoncé ces violences dimanche soir : « Ce week-end à Grigny et à Etampes, des policiers en intervention ont été la cible de violences inacceptables. Plein soutien aux effectifs de police et à ceux de gendarmerie venus en appui. Force doit rester à la loi ».
La vidéo publiée sur les réseaux sociaux par les individus s’étant filmés en train d’agresser les policiers donne la dimension de l’hostilité que subissent les fonctionnaires de police.