Essonne : la manifestation d’une association raciste, antisémite interdite par la préfète de l’Essonne

L’association évangélique Israël United in Christ (IUIC France) avait déposé une déclaration de manifestation le mercredi 16 avril en sous-préfecture de Palaiseau. Le même jour, cette association évangélique biblique, émanation d’un mouvement venu des Etats-Unis, était dissoute par un décret signé du Président de la République, du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

C’est donc en toute logique que la préfète de l’Essonne a pris un arrêté interdisant la manifestation que voulait organiser l’association ce samedi à Massy, devant la gare de la ville. « Au regard de risques de troubles à l’ordre public, la préfète interdit par arrêté la tenue d’une manifestation organisé par l’association « Israël United In Christ » à Massy, le samedi 19 avril 2025 », annonce la préfecture de l’Essonne.

Dans le décret de dissolution pris contre cette association, il est rappelé que l’IUIC France « promeut un message selon lequel les populations noires, hispaniques, et natives-américaines sont les « vrais israélites », ostracisant les autres populations en les traitant « d’ennemies » ; que par ses actions sur la voie publique, ses prêches ou ses publications, elle provoque à des agissements violents et propage des idées tendant à justifier encourager la haine, la violence et la discrimination envers les femmes, les homosexuels, les fidèles des autres religions et les personnes qui ne sont pas de couleur noire ».

Le discours violent propagé par les membres de l’association ne laisse aucun doute quant à sa volonté d’agir par la violence. « Les blancs vous allez être écrasés devant nous. Les français, les canadiens, les américains, les espagnols, les portugais vous allez être écrasés devant les enfants d’Israël que vous avez opprimés depuis 500 ans ».

« Israël United In Christ » promeut une idéologie antisémite et relaie les théories ouvertement antisémites de l’IUIC américain, en considérant que les noirs sont les seuls « vrais Juifs », que la communauté juive blanche est une imposture et que ces Juifs sont des démons, des meurtriers et des violeurs pédophiles à l’instar du discours tenu par l’IUIC Amérique dans la vidéo du 21 janvier 2020 », note par ailleurs le décret de dissolution.

Raciste, antisémite, l’IUIC est également hostile à l’Islam, propageant « un amalgame entre islam et terrorisme et menaçant les musulmans d’une punition divine s’ils n’abandonnent pas leur religion ; qu’ainsi dans la vidéo du 10 février 2023, les musulmans sont présentés comme les ennemis de l’IUIC et amalgamés à l’organisation terroriste Daech », et est également homophobe ou lgbtphobe, assimiliant notamment l’homosexualité à « une grande maladie ».

La manifestation prévue ce samedi allait s’apparenter selon toute vraisemblance à une opération de prosélytisme dans l’espace public. Une opération de ce type avait ainsi eu lieu sur le parvis de la gare d’Argenteuil, le 19 août 2023, nécessitant l’intervention des forces de sécurité.

« Ces démarches proactives de recrutement sont suivies d’effet ; que les participants aux prêches et cours religieux dispensés le samedi après-midi à Argenteuil ont doublé, passant de 30 personnes à 60 entre 2020 et 2023 ; que parmi ce public, des mineurs sont présents et reçoivent, chaque samedi des cours de religion dispensés par les « officiers d’IUIC » » » ; qu’ils sont une cible particulière de l’association considérant que « « « quand il grandit, cela devient impossible à le corriger » », peut-on lire encore dans le décret de dissolution. Un argument pesant lourd à l’heure d’interdire cette manifestation pour la préfète de l’Essonne Frédérique Camilleri.