Essonne : la consommation d’eau potable interdite à Chamarande

[MAJ Lundi 22 juin] Les résultats d’analyse reçus dimanche soir sont conformes à la réglementation, les Chamarandais peuvent donc consommer l’eau du robinet sans risque.

Cette mesure de précaution a été prise en urgence hier samedi 20 juin après que le réservoir d’eau potable de la ville, situé derrière le cimetière ait fait l’objet d’une intrusion par effraction.

« Dans ces circonstances, la consommation d’eau potable est interdite par précaution. C’est le processus normal », indique Patrick De Luca, maire de la commune. Dès hier soir, les habitants ont donc été contactés par Veolia, le délégataire, pour les informer de ne pas consommer l’eau du robinet.

« L’eau du robinet peut être utilisée pour les usages domestiques », précise la préfecture de l’Essonne. Des analyses sont en cours afin de déterminer si l’eau est consommable. « Nous attendons les résultats vers 22h ce soir », précise l’édile.

En attendant, des bouteilles d’eau minérale ont été distribuées aux habitants de la commune ainsi qu’au Domaine départemental de Chamarande pour le personnel et pour le centre équestre situé sur la commune pour les animaux.

« Nous avons fini la distribution vers 13h. Je veux remercier le soutien du SIARCE, de Véolia, de la préfecture et des Chamarandais qui se sont mobilisés pour nous aider depuis hier soir », conclut Patrick De Luca.

Une enquête est évidemment en cours sur cette effraction de samedi soir.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.