Les policiers ont été pris pour cible hier, jeudi 2 septembre au soir, dans le quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Alors que le feu a été mis à des poubelles, lors de la sécurisation du quartier, les policiers ont été victimes de jet de boules de pétanque, de mortiers, de cocktail Molotov.
Au total, 5 feux avaient été allumés dans le quartier, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour sécuriser le quartier. A leur arrivée, les fonctionnaires de police ont été pris pour cible par un groupe de 15 à 20 individus.
Une vingtaine de cocktails molotov ont été envoyés sur les policiers, ainsi que des boules de pétanque, des pierres et des tirs de mortier. Rapidement, les policiers pris pour cible ont été rejoints par de nombreux renforts. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer dans les rangs policiers.
Ces incidents auraient eu lieu en représailles à deux interpellations ayant eu lieu dans l’après-midi. Les policiers avaient mis fin à un rodéo sauvage à deux-roues dans le quartier. Ils avaient alors déjà été violemment pris à partie lors de cette intervention.
Un policier avait été légèrement blessé par un jet de projectiles. Deux interpellations avaient eu lieu, du conducteur de la moto et de son frère qui avait outragé les policiers. Deux frères défavorablement connus des services de police pour des affaires de commerce illicite.
Pour le syndicat Alliance 91, ces incidents sont la preuve que « dans le quartier des Tarterêts, comme dans d’autres villes de France la violence est omniprésente », et le syndicat qui a pris acte des annonces du Président de la République ce même jour sur les renforts de police à Marseille, demande à voir des renforts arriver rapidement en Essonne.