Un spectaculaire incendie s’est déclaré ce dimanche 2 juin aux alentours de 13h à Villejust. Un transformateur électrique possédant un stockage d’huile minérale sans présence de polychlorobiphényles (PCB) est concerné par cet incendie.
Cet incendie nécessite donc une intervention particulièrement ciblée des sapeurs-pompiers de l’Essonne. Une trentaine d’entre eux sont engagés pour lutter contre cet incendie en lien étroit avec le Réseau de transport d’électricité.
Le sous-préfet de Palaiseau ainsi que le responsable départemental de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie sont sur place. La gendarmerie de l’Essonne sécurise le périmètre.
Comme on peut le voir sur plusieurs photos postée sur les réseaux sociaux par Igor Trickovski, maire de Villejust, l’incendie provoque d’importants dégagements de fumée.
Par mesure de précaution la rue de Fretey à Villejust est déviée. Les habitants sont invités à rester chez eux. Ceux qui seraient incommodés par les fumées peuvent se rendre en mairie de Villejust où ils seront accueillis.
Concernant le panache de fumée, seul le secteur du Bourg est concerné. Le vent est plutôt favorable pour aider à sa dissipation, les consignes sont simples, de préférence rester chez soi calfeutrés, mais nous avons également ouvert la mairie pour vous recevoir en cas de besoin.
— Igor Trickovski (@IgorTVillejust) 2 juin 2019
C’est le deuxième violent incendie que connaît l’Essonne en autant de jours. Hier, c’est l’incendie dans une entreprise de stockage de véhicules qui nécessitait un important déploiement des sapeur-pompiers à Longjumeau.