[MAJ mercredi 20 juillet 8h53] Au total, le feu de chaume s’est étendu sur 90 hectares. Mais ce n’est pas le pire. « Le feu s’est propagé à 3 pavillons sur le flanc gauche, dont 2 détruits », confirment les sapeurs-pompiers de l’Essonne.
Il n’y a heureusement aucune victime. Mais plusieurs évacuations ont eu lieu. Ainsi, 17 personnes à mobilités réduites et la directrice de l’établissement recevant du public « la Lendemaine », ont été évacuées vers le gymnase de Briis sous Forges, par la Gendarmerie Nationale, le temps de l’intervention.
Par ailleurs, 17 personnes ont également été évacuées de la zone pavillonnaire, située à proximité du sinistre et ont pu regagner leurs domiciles à la fin de l’intervention.
Un important dispositif avait été mis en place par les sapeurs-pompiers pour faire face à ce feu attisé par un vent important. Au total, 56 sapeurs-pompiers et 16 engins ont été engagés.
L’opération a été organisée avec un secteur extinction du feu de chaume et lisières sous la responsabilité d’un officier du SDIS 78 avait été mis en place, et un secteur défense de points sensibles, avec des reconnaissances dans les habitations et des relevés de mesures. Un secteur Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO) était également présent.
Un groupe Feux en Espaces Naturels extra-départemental, du SDIS des Yvelines (78) et d’Eure-et-Loir (28) a été engagé en renfort. Le Groupe Opérationnel Drone a réalisé des missions de reconnaissances. Le Groupe Opérationnel Animalier et le vétérinaire d’astreinte ont pris en charge des animaux de la ferme biologique. Des ovins ont d’ailleurs été retrouvés morts au sein de la ferme biologique « la Lendemaine ».
[Mardi 19 juillet 19h03] Avec la canicule et les très fortes températures qui s’ajoutent à la sécheresse que connaît le département depuis ces mois, le risque d’incendie était très important en ce début de semaine.
Hélas, les sapeurs-pompiers de l’Essonne sont en train d’intervenir, ce mardi 19 juillet, entre les communes de Les Molières et de Limours pour un important feu dans des parcelles agricoles. Le feu se déplace à proximité de la RD838, exactement Chaumusson et les Molières.
Au total, cinquante hectares de chaume auraient déjà brûlé, le feu se déplaçant rapidement avec les fortes rafales de vent qui soufflent en ce moment sur l’Essonne.
Un établissement pour personnes handicapées a dû être évacué par les secours.
La plus grande prudence est recommandée à la population.