L’animation Etréchy Plage a fermé ses portes ce mardi 13 août, soit deux jours avant la date prévue. La décision a été prise par la municipalité à la suite de nouvelles dégradations survenues la nuit dernière.
« C’est une décision que j’ai dû prendre avec beaucoup de regret, mais aussi beaucoup de colère, déplore le maire de la commune, Julien Garcia. On peut aimer ou pas Etréchy Plage, mais c’est un espace ludique et de relaxation qui a toute sa place en été dans notre ville »
Les installations, mises en place sur le Champ de Foire depuis le samedi 13 juillet, ont été vandalisées. Les cordes tenant les toiles d’ombrages, espaces indispensables pour créer des zones de fraîcheur sur l’esplanade face à l’Intermarché, ont été sectionnées à deux reprises. Ces dégradations, qui affectent le maintien de la base de loisirs éphémère, ont amené la mairie strépiniacoise à anticiper la fermeture d’Etréchy Plage, au grand dam des habitants et des familles qui fréquentent cet espace.
« Quelle honte »
Sur les réseaux sociaux, l’indignation se ressent dans les réactions. Sous le post Facebook de la ville, de nombreux internautes expriment leur tristesse et leur colère face à cette situation. Léa commente : « C’est honteux de faire ça… C’est un lieu tellement agréable avec un enfant, qui donne un avant-goût des vacances. Je trouve cela très regrettable de vouloir détruire un endroit qui permet de profiter en famille. » Un autre internaute, Alex, écrit : « Bien dommage d’en arriver là à cause d’une poignée d’inconscients… Malheureusement, on ne peut pas réparer indéfiniment. »
Etréchy Plage sera de retour l’été prochain
Cet été, les visiteurs ont pu profiter d’un bac à sable fin de 200m2 avec des transats ainsi que des terrains de beach-volley et de football. La municipalité précise qu’une plainte sera déposée contre l’auteur ou les auteurs des faits. Malgré cette fin de saison prématurée, Julien Garcia a assuré qu’Etréchy Plage reviendra l’année prochaine.