A la veille de la Journée internationale des pompiers de ce mercredi 4 mai, deux soldats du feu du Service départemental d’incendie et de secours ont été agressés lors d’une intervention qui avait lieu sur la commune de Longpont-sur-Orge.
Ce mardi 3 mai, donc, alors qu’ils intervenaient pour l’incendie d’un entrepôt, les sapeurs-pompiers de l’Essonne ont été confrontés dès leur arrivée à un individu menaçant armé d’un couteau.
A l’arrivée des policiers, l’individu a lâché son couteau, mais a tout de même frappé deux sapeurs-pompiers. Ceux-ci ont été touchés au visage et au niveau du bras par l’individu, mais présentent, fort heureusement de simples blessures mineures.
La Police nationale a rapidement interpellé l’individu. « Un désaccord avec le responsable des lieux, semble être à l’origine de son acte », précise la Police.
Quelques jours après les images de l’attaque des sapeurs-pompiers de Paris en intervention par des militants d’extrême-gauche lors des manifestations du 1er mai, cet acte vient rappeler que, hélas, les sapeurs-pompiers sont régulièrement pris pour cible.
Cette agression, dans une commune paisible comme Longpont-sur-Orge, vient d’ailleurs rappeler que les sapeurs-pompiers peuvent faire face à des phénomènes de violence dans n’importe quelle commune, dans n’importe quelle circonstance.
Cette attaque est évidemment fermement condamnée par le SDIS de l’Essonne qui a déposé plainte. Les membres de l’équipage agressés ont également déposé plainte individuellement.
Qu’on soit le 4 mai, le 3 mai ou n’importe quel jour de l’année, on ne touche pas aux pompiers !