Ce dimanche 26 septembre midi, une centaine de caravanes en provenance de Mennecy où elles se trouvaient depuis 3 semaines ont traversé le village de Vert-le-Grand et ont ensuite accédé aux terrains de l’ancienne base 217.
Les gens du voyage ont utilisé un chemin privé et en ont forcé le portail qui y mène. Le maire Thierry Marais et trois de ses adjoints Olivier Josse, Bruno Nicolas et Marie-France Pigeon se sont rendus sur place.
Les gendarmes sont arrivés peu de temps après. Des contacts ont été pris avec la préfecture pour que soit utilisée l’aire de grand passage de Lisses.
Afin d’éviter des troubles de circulation dans le village, la maire a condamné l’entrée forcée et les caravanes ont été dirigées vers la piste, afin qu’elles ne gênent pas les exploitants agricoles.
La municipalité de Vert-le-Grand dénonce « un coup de force des gens du voyage qui n’ont pas hésité à violer une propriété privée et à forcer l’entrée d’une base militaire« .
Les élus en appellent à l’Etat pour « prendre ses responsabilités« .
Du côté du Hub Drones – Systematic Paris Région on s’inquiète de voir l’activité économique se retrouver bloquée en raison de l’occupation des pistes par les gens du voyage.
On regrette également que la commune de Vert-le-Grand ait bloqué la voie par laquelle les caravanes ont accédé à la base alors qu’un accord avait été trouvé avec eux pour leur départ par la même voie.