Essonne : accident sur le tram T12, les pompiers sont prêts

Le tram T12, qui reliera Evry-Courcouronnes à Massy, sera inauguré le samedi 9 décembre prochain et entrera en service le dimanche 10 décembre.

Avec une fréquence d’1 tram toutes les 10 minutes en heures de pointes, 16 stations, 20 km de voies douces entre les deux extrémités de la ligne et 40000 voyageurs quotidien selon les estimations, cette nouvelle ligne de transport représente également un enjeu fort en termes de sécurité.

Ce jeudi 16 novembre, un exercice a été organisé par le Bureau défense et protection civile de la préfecture de l’Essonne. Cet exercice simulait un accident entre un cycliste et une rame du tramway.

Il s’agissait de tester la coordination de tous les acteurs concernés en cas d’accident sur le réseau. Pour les sapeurs-pompiers de l’Essonne, qui seront amenés à être les premiers sur les lieux, les objectifs étaient « de localiser l’accident, de sécuriser la zone et d’aborder et dégager la victime coincée sous le tramway ».

Au total, ce sont 17 sapeurs-pompiers qui se sont mobilisés aux côtés des forces de sécurité intérieure. Les résultats de cet exercice seront analysés pour parfaire les procédures et être prêts si jamais un accident devait se produire lorsque le tram circulera le mois prochain.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.