Essonne : à Vert-le-Grand, les gens du voyage détruisent une parcelle de blé

Le monde agricole est tolérant, mais il y a des lignes à ne pas franchir. Aussi, quand ce lundi 14 juin en fin de matinée, un groupe de la communauté des gens du voyage décide de traverser un champ de blé pour aller occuper le terrain d’un club d’aéromodélisme, le sang des agriculteurs n’a fait qu’un tour.

Le rond-point de Vert-le-Grand à Bondoufle bloqué

Rapidement, les agriculteurs du syndicat local des agriculteurs de Corbeil-Essonnes ont décidé de mener une action afin de réagir à cette action qu’il considère comme scandaleuse. Après avoir bloqué le rond-point de la RD31 au niveau du Parc de Tréville à Bondoufle, ils ont organisé un barrage filtrant sur le rond-point dit de Vert-le-Grand à la jonction de la RD31 et de la RD312.

« Cette situation nous met hors de nous. Puisque nous ne sommes pas défendus, nous avons décidé d’utiliser les mêmes méthodes que les gens du voyage en bloquant la route », s’agace Nicolas Galpin, porte-parole du monde agricole.

Le barrage mis en place par les agriculteurs perturbe fortement la circulation.

Alors que les cultures sont en pleine croissance, les dégâts sont très importants dans cette parcelle. « Ils ont traversé sur 300m dans cette parcelle de blé. Ils sont rentrés, sont ressortis après et malheureusement les autorités les ont laissé faire », s’agace-t-il.

Plusieurs élus locaux sont sur place, Marie-France Pigeon, maire-adjointe de Vert-le-Grand, Laurence Budelot, maire de Vert-le-Petit, pour apporter leur soutien au monde agricole.

Les véhicules sont passés dans les deux sens, augmentant encore les dégâts dans la parcelle.

Les lignes de bus sont également perturbées par le blocage mené par les agriculteurs.

 

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.