C’est un kidnapping d’un autre genre qui a eu lieu dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 décembre dans la commune de Boissy-le-Cutté. Arthur, le totem en forme de bonhomme rouge situé le long de la RD191 a été dérobé.
« Il a été littéralement arraché du bitume », indique Sylvie Séchet, maire du village. Et le but n’était pas seulement de le dégrader, mais bien de le prendre et de l’emmener.
« C’est très agaçant et cela représente un coût pour la collectivité », rappelle l’édile. Arthur, en l’occurrence, coûte la modique somme de 1450€.
Pour une municipalité de la taille de Boissy-le-Cutté, c’est déjà une somme conséquente. « Ce sont les efforts faits par les habitants à travers l’imposition, le temps passé pour monter le dossier, trouver les subventions et installer un dispositif de prévention à l’approche de notre école qui est jeté par les fenêtres », déplore Sylvie Séchet.
Une situation d’autant plus contrariante que les dégradations dans la commune sont un sujet. Au mois de septembre dernier, déjà, la mairie avait lancé un coup de gueule après une série de dégradations qui avaient eu lieu durant l’été.
Feux de poubelles, mobilier urbain dégradé, plantations brûlées, avait marqué l’été provoquant plus de 2000€ de dégâts. « Malheureusement, notre plainte n’avait débouché sur rien malgré les vidéos extraites du système de vidéo et les éléments que nous avions apporté », regrette la maire du village.
Pourtant, eu égard à la taille du village, ces dégâts ont un coût non-négligeable. La question est maintenant de savoir qui a dérobé Arthur et pourquoi.
Seule certitude pour Sylvie Séchet, « c’est lamentable. Quand on connaît la RD191, une route très fréquentée, pour inciter les automobilistes à ralentir près de l’école, les personnes qui sont amusées à faire ça ne doivent pas avoir grand-chose dans la tête », conclut-elle.