Ce sont les hurlements du chien qui avaient alerté les voisins. Le mardi 23 mai dernier, dans la commune d’Egly, un homme a poignardé son chien dans son logement.
Lorsque les forces de l’ordre arrivent sur les lieux, elles découvrent un chien, ensanglanté et apeuré, il était recouvert de plaies et dans un état critique. Des projections de sang de l’animal étaient visibles sur l’ensemble des murs de l’appartement.
Le propriétaire du chien, un homme de 55 ans, a expliqué vouloir punir le chien, car il aurait arraché le papier peint. Il a commencé par le frappé, avant d’aller chercher un couteau de cuisine et lui asséner 10 coups de couteau. Il était sous l’emprise de l’alcool au moment des faits.
Vu l’état critique de l’animal, ce dernier a été conduit chez un vétérinaire. « Il est aujourd’hui en soins intensifs, entre la vie et la mort », explique l’association Stéphane Lamart, reconnue d’utilité publique, qui s’était portée partie civile dans cette affaire.
L’homme a été jugé en comparution immédiate le mercredi 24 mai devant le tribunal judicaire d’Evry. Il a été déclaré coupable et condamné à 9 mois de prison, dont 2 de révocation d’un sursis, d’une interdiction définitive de détenir un animal ainsi que la confiscation de l’animal avec remise à une association de protection animale.
L’homme se trouvait en effet déjà sous le coup d’une interdiction judiciaire de détenir un animal pour une durée de 5 ans et pour détention d’un chien de catégorie 1 sans autorisation, non castré.
Il devra par ailleurs verser 300 € au titre des dommages et intérêts ainsi que 600 € au titre des frais judiciaires à l’association Stéphane Lamart.