Dans un communiqué conjoint, la préfecture de l’Essonne, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France et la ville d’Evry-Courcouronnes annoncent que 6 cas de variants Delta de la Covid-19, beaucoup plus contagieux que le virus original, ont été détectés dans la ville.
Plusieurs opérations de dépistages organisées et une offre vaccinale renforcée
Dans les 6 cas diagnostiqués, ce sont des personnes ayant des liens avec le collège Montesquieu, à Evry-Courcouronnes, qui sont concernées.
Afin de lutter contre la propagation de ce variant, les mesures suivantes ont été prises :
- L’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, en lien avec les partenaires locaux, a immédiatement mené l’enquête épidémiologique permettant d’identifier les sujets contacts à risque. Ces personnes font l’objet d’un isolement et d’un suivi, afin de réduire le risque de transmission.
- La Préfecture de l’Essonne, l’ARS, l’Éducation Nationale et la Mairie d’Evry-Courcouronnes ont organisé dès lundi 14 juin des tests de dépistage au sein de l’établissement pour les élèves et les adultes qui y travaillent. Près de 140 personnes ont ainsi déjà été testées et l’opération se poursuivra ces prochains jours.
- Dès mardi 15 juin, une opération de dépistage au bénéfice de tous les habitants qui le souhaitent sera organisée aux abords du collège avec le soutien de la Croix-Rouge (rue Charles-Baudelaire, à proximité du gymnase Carpentier).
- Dès jeudi 17 juin, en complément de l’offre vaccinale qui existe d’ores et déjà sur la ville d’Evry-Courcouronnes, une opération de vaccination au bénéfice de tous les habitants qui le souhaitent sera organisée au gymnase Carpentier.
« A ce jour, bien qu’il ne soit pas observé de sur-incidence significative du COVID dans la commune d’Évry-Courcouronnes, les autorités recommandent à la population de se faire dépister et vacciner, et rappellent l’importance du respect des gestes barrières », concluent les signataires du communiqué.