Les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont mené une intervention d’ampleur à Dourdan ce mercredi 10 juillet. En effet, un violent incendie s’est déclaré dans l’enceinte de l’entreprise La Casse Auto, rue de la Gaudrée, au cœur de la zone d’activités de la ville en fin d’après-midi.
« Les Sapeurs-Pompiers de l’Essonne sont intervenus pour un feu généralisé d’un entrepôt à usage de casse-automobile et de mécanique au sein d’une zone d’activité. La surface totale sinistrée a été estimée à 1 000 m2. Plusieurs véhicules légers ainsi qu’un chariot élévateur ont été impactés. Différentes bouteilles de gaz ont également été exposées », indique le Service départemental d’incendie et de secours dans son bilan ce jeudi 11 juillet.
Un pompier légèrement blessé
Ce ne sont pas moins de 51 sapeurs-pompiers et 25 véhicules qui ont été mobilisés sur cette intervention. « Le feu a été éteint au moyen de quatre lances à eau dont une sur un bras élévateur aérien. L’action efficace des secours a permis d’éviter une propagation à des sociétés voisines », insistent les sapeurs-pompiers de l’Essonne. Un drame humain a également été évité. Il n’y a finalement qu’un seul blessé léger, un sapeur-pompier de 57 ans. Pris en charge en urgence relative, il a été transporté à l’hôpital de Dourdan.
L’ampleur du sinistre a conduit à la mise en place d’un dispositif organisationnel d’ampleur. Ainsi, un poste de commandement de niveau chef de colonne a été activé et, au plus fort du sinistre, cinq secteurs ont été créés par les sapeurs-pompiers : deux secteurs « Incendie » sur des façades distinctes, un secteur « Alimentation », un secteur « Risques Technologiques et Naturels » composé de personnels du Groupe Opérationnel Spécialisé en Risques Chimiques, et un secteur « Soutien Sanitaire en Opération ». Par ailleurs, l’usage d’un drone a permis de cibler les actions de secours contribuant aux recherches de points chauds.
Conséquences réduites pour l’environnement
Qui dit incendie d’une casse automobile dit risque de pollution. Un risque pris en compte également ce mercredi 10 juillet avec la pose d’un dispositif absorbant a été réalisée par le Syndicat de l’Orge au niveau du ruisseau de l’étang de la Muette. En effet, une légère irisation identifiée à l’issue d’une reconnaissance pour un risque de pollution. « Le réseau d’eau potable n’a pas été impacté. Le pompage du bac de rétention des eaux d’extinction sera pris en charge par l’exploitant », rassure cependant le SDIS.
Durant les opérations de secours, Enedis avait coupé l’électricité et une déviation avait été mise en place en raison de la fermeture de la circulation dans la rue de la Gaudrée. Les services de la Gendarmerie nationale était évidemment sur place pour sécuriser le périmètre.
Quant à l’activité de l’entreprise, elle se trouve pour l’instant interrompue, avec un chômage technique prévu pour quatre personnes.