Après les 6 premiers cas détectés enfin de semaine dernière à Evry-Courcouronnes de personnes liées au collège Montesquieu, « 5 autres cas ont également été confirmés au sein du quartier du Canal à Evry-Courcouronnes », indique la préfecture de l’Essonne.
Cela porte donc à 11 le nombre de personnes touchées par le variant Delta, découvert pour la première fois en Inde et considéré comme beaucoup plus contagieux que le virus original de la Covid-19.
Une opération de dépistage organisée ce mercredi 16 juin
Afin de lutter contre la propagation de ce variant, la préfecture de l’Essonne annonce que plusieurs mesures ont déjà été prises :
- L’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France, en lien avec les partenaires locaux, a immédiatement mené l’enquête épidémiologique permettant d’identifier les sujets contacts à risque. Ces personnes font l’objet d’un isolement et d’un suivi, afin de réduire le risque de transmission.
- Dès mercredi 16 juin, une opération de dépistage au bénéfice de tous les habitants qui le souhaitent sera organisée avenue de l’Orme à Martin, aux abords de la place du marché, avec le soutien de la Croix-Rouge.
- Un centre de vaccination est d’ores et déjà en fonctionnement du lundi au samedi dans le quartier, salle Claude Nougaro, 10 rue Marquis de Raies.
Les autorités recommandent à la population de se faire dépister et vacciner, et rappellent l’importance du respect des gestes barrières.
Enfin, il est rappelé que « si le variant Delta est plus contagieux, l’efficacité de la vaccination reste très bonne contre cette souche ».