Essonne : 30 points de deal démantelés depuis 2020

La lutte contre le trafic des stupéfiants est une priorité pour les forces de l’ordre, qu’il s’agisse de la Police nationale ou de la Gendarmerie nationale.

Et le travail porte ses fruits. Ainsi, depuis 2020, « 30 points de deal ont été démantelés en Essonne », indique la préfecture de l’Essonne dans un communiqué publié ce mercredi 1er mars.

La préfecture précise que c’est près d’un quart des points de deal identifiés qui ont ainsi été démantelés. « Une baisse de 23,81% », annonce la préfecture. Il reste donc 96 points de deal actif dans le département.

L’évolution des saisies effectuées par les forces de l’ordre vient souligner l’évolution des usages vers des drogues dures ou de synthèses.

Ainsi, la saisie de cannabis est quasiment stable avec une augmentation de 0,08% entre 2021 et 2022. Pour la cocaïne, la hausse est beaucoup plus forte, avec une augmentation des saisies de 43,64%. Pour les drogues de synthèse, cela a presque doublé avec une augmentation de 96,31%, toujours sur cette même période.

La préfecture salue l’implication forte des services de police et de gendarmerie dans cette lutte, mettant en avant une opération de la police du mois de janvier sur la commune des Ulis qui avait mené à la saisie de 28,5 kg de résine, 9 kg d’herbe, 2,2 kg de cocaïne et une interpellation.

La préfecture rappelle en avant une opération sur la commune d’Egly menée par la Gendarmerie nationale dans le quartier du Tiec avec à la clé la saisie de 48,5 kg de résine, de 3 armes de poing.

Par ailleurs, en 2022, 2843 amendes forfaitaires délictuelles ont été délivrées en Essonne pour consommation de drogue, soit une hausse de 29,11% par rapport à 2021.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.