Ce mardi 18 et ce mercredi 19 octobre, de nombreux foyers de ces trois villages du Sud-Essonne se sont retrouvé sans électricité. La coupure a duré approximativement de 11h30 mardi à 6h30 du matin mercredi, soit environ 15 heures sans électricité.
« 63 rues étaient sans électricité au total selon le site Internet d’Enedis », indique un habitant de Maisse touché par cette coupure d’électricité. Cette coupure remontait de la route d’Etampes à Maisse jusqu’à Puiselet-le-Marais en passant par Valpuiseaux.
C’est dans cette dernière commune que la cause de l’incident se trouvait. « Les techniciens d’Enedis cherchaient ce mardi la cause de l’incident sur le secteur de Valpuiseaux et de Puiselet-le-Marais. Vers 17h30, ils ont trouvé la zone où se trouvait l’incident et ont fait venir un camion laboratoire pour trouver l’endroit précis », indique Jean Perthuis, maire de Valpuiseaux, qui a suivi les opérations de près.
C’est un câble du réseau HTA de moyenne tension qui était en cause. Ce câble est à cet endroit enfoui, ce qui complique évidemment la recherche de la cause de l’incident. L’endroit où le câble était endommagé a été détecté vers 20h et une entreprise de travaux publics est venue ensuite pour ouvrir une tranchée.
« A 23h, ils étaient encore en train d’ouvrir l’endroit de l’incident. Les techniciens ont ensuite travaillé pendant toute la nuit afin de réparer le réseau », précise l’édile.
Une coupure qui dure autant de temps ne va pas sans provoquer une petite onde de choc. Si à Puiselet-le-Marais l’impact était plus réduit, à Valpuiseaux les coups de fil ont été nombreux. « Nous avons eu une dizaine de coups de fil, dont un au cours duquel une personne a insulté notre secrétaire de mairie », s’agace le maire. La panne n’était pourtant pas de son fait.