Draveil : le couple détournait l’argent d’un ex-cheminot de 104 ans

Le groupe économique et financier du commissariat de Draveil a procédé, mardi 12 avril, et à l’issue d’une longue enquête, à l’interpellation d’un couple.

Ce sont des mouvements surprenants sur les comptes d’un homme de 104 ans, hospitalisé au centre de rééducation des cheminots de Draveil qui ont alerté la Banque populaire des Rives de Paris et entrainé un signalement Tracfin. Saisis de l’enquête, le groupe économique et financier du commissariat de Draveil a alors découvert une importante escroquerie visant un centenaire. Etudiant les 5 comptes bancaires de l’ex-cheminot, les policiers ont pu concentrer leurs soupçons sur un membre de l’association des cheminots.

Plusieurs centaines de milliers d’euros volés 

Les enquêteurs ont ainsi découvert que cet homme avait bénéficié d’importants paiements depuis juillet 2014 et jusqu’à très récemment, par chèques du centenaire, pour un montant estimé à 255 000 euros. Des retraits en carte bleue ont été chiffrés à 100 000 euros. Une demande de rachat d’assurances-vie pour un montant de 109 000 euros a également été découvert.

L’argent était ensuite transféré vers le compte en banque du suspect et de son épouse. Une partie de l’argent, 130 000 euros, avait été transférée sur un compte en Tunisie.

Autant d’indices qui ont permis l’interpellation du couple mardi 12 avril et la découverte de 75 870 euros en espèces (photo).

L’épouse nie toute implication tandis que son mari «réfute catégoriquement les faits reprochés», indique-t-on de source policière. L’enquête se poursuit en préliminaire afin de déterminer si l’escroquerie s’est limitée à ce seul pensionnaire de l’établissement privé ou à d’autres.