La pandémie de Coronavirus Covid-19 se poursuit en France et l’Essonne vit encore, un an après le début de la crise sanitaire, sous un protocole sanitaire strict. Découvrez les dernières évolutions de la maladie depuis le 4 mai dans ce point hebdomadaire du Républicain de l’Essonne.
34 morts de plus en Essonne
Depuis la publication des derniers chiffres datés du 3 mai, 34 personnes sont décédées des suites du Covid-19 en Essonne. Les 7 jours précédents, c’est-à-dire la période du 27 avril au 3 mai avril, il y avait eu 39 décès en 7 jours en Essonne. Le nombre de décès est donc en légère diminution par rapport à la période précédente.
Au cours des 7 derniers jours, le pic des décès a été enregistré le 5 mai avec 8 décès. La semaine précédente, le pic de décès s’était établi à 13. Cela porte donc le nombre total de personnes décédées en Essonne à 1780.
Le nombre de personnes hospitalisées diminue
Le nombre de personnes hospitalisées est désormais de 795 contre 840 une semaine auparavant, soit 45 personnes de moins que 6 jours auparavant. Cette diminution voit ce nombre revenir à son niveau du 30 mars dernier. On reste cependant à un niveau très élevé, toujours supérieur au pic de la deuxième vague de novembre.
Le nombre des nouvelles personnes hospitalisées quotidiennement continue quant à lui sa diminution. Du 4 au 9 mai, ce sont 185 personnes qui ont été hospitalisées pour Covid-19 dans le département, soit 108 personnes de moins que les sept jours précédents. Même avec une journée de moins, la diminution est évidente. Le pic du nombre d’admissions ces 7 derniers jours en Essonne a été atteint le 5 mai avec 50 personnes entrées à l’hôpital pour cause de Covid-19.
Le nombre de patients en réanimation et soins intensifs baisse également
Dans le même temps, le nombre de personnes en réanimation et soins intensifs en Essonne est passé de 174 à 161, revenant à son niveau du 3 avril dernier. Treize personne de moins qu’il y a une semaine, une légère diminution donc. Un point bas de 159 personnes en réanimation et soins intensifs avait cependant été atteint le 7 mai. Ce chiffre reste supérieur de 42 personnes au pic de la deuxième vague du mois de novembre.
Du côté des nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs, l’évolution est nettement à la baisse avec 45 personnes admises en réanimation et soins intensifs ces sept derniers jours contre 70 personnes sur la période précédente. C’est la quatrième semaine consécutive de baisse de cet indicateur. Le pic de 13 admissions des 7 derniers jours a été atteint le 5 mai.
Une part des variants stable
Du côté des dépistages, du 1er au 6 mai, 36330 personnes ont été testées. Parmi elles, 3160 se sont révélées positives au Covid-19. Le taux de positivité pour les 7 derniers jours est en diminution par rapport aux 7 jours précédents. Il s’établit à 8,70%, soit 2,67 points de moins que le taux des 7 jours précédents. Cet indicateur commence à se réduire significativement.
La part des variants dans le total des cas positifs représente 777,2% des personnes atteintes par la Covid-19, légèrement plus qu’il y a une semaine. La part du variant britannique est remontée et s’établit désormais à 70,3% des personnes touchées par la Covid-19. La tendance est inverse pour les variants sud-africains ou brésiliens dont la part s’établit désormais à 6,9%.
Un taux d’incidence toujours en diminution
Sur cette même période du 1er au 6 mai, le taux d’incidence, taux qui correspond au nombre de cas positifs pour 100000 habitants, est redescendu. Il s’établit désormais à 300,6.
Le taux d’incidence essonnien s’établissait à 377,2 dans les chiffres consolidés du 30 avril. Le taux d’incidence essonnien est donc désormais bien inférieur à la barre des 400 fixée par le gouvernement pour avancer dans le processus de déconfinement. Il est cependant toujours supérieur de près de 110 points au taux d’incidence national qui s’établit quant à lui à 191,7 le 6 mai.