Depuis la fin de cet hiver, la France est touchée par la pandémie Covid-19. L’Ile-de-France était au printemps une des régions les plus touchée et l’Essonne a évidemment souffert avec un grand nombre d’hospitalisations et de décès. Qu’en est-il exactement aujourd’hui à l’heure de la rentrée dans le département.
Les chiffres publiés par Santé Publique France au 1er septembre permettent de dresser un tableau assez précis de la situation dans le département. Ainsi, en ce premier jour de septembre, 216 personnes sont hospitalisées dans le département pour se faire traiter contre le virus.
103 décès depuis le déconfinement
C’est évidemment nettement inférieur au pic de 1231 personnes atteint le 13 avril dernier. C’est également le nombre d’hospitalisation le plus bas depuis le 22 mars dernier, où seulement 196 personnes étaient alors hospitalisées. La courbe des hospitalisations poursuit donc sa tendance baissière avec un nombre inférieur de moitié à ce qu’il était le 25 juin dernier.
Du côté des décès, au 1er septembre ce sont 555 personnes qui sont mortes en Essonne des suites du Coronavirus. Les deux derniers décès ont été enregistrés le 31 août. Depuis le déconfinement le 11 mai dernier, il y a eu 103 décès dans le département, 43 en mai, 33 en juin, 10 en juillet et 17 en août. On constate donc une légère reprise à la hausse du nombre de décès. Reste à savoir si cette tendance est significative.
Aujourd’hui, 14 personnes sont en réanimation en Essonne. Là aussi un nombre bien inférieur au pic de 237 personnes du 13 avril dernier. C’est le chiffre autour duquel oscille le nombre de personnes en réanimation depuis le 10 juillet dernier avec des variations allant de 12 au plus bas le 3 août dernier à 19 au plus haut le 17 août dernier.
Au total, sur la période allant du 1er mars au 1er septembre, ce sont 2579 personnes qui ont été hospitalisées en Essonne afin d’être traitées contre la Covid-19 et sont ressorties guéries.
Un taux de positivité désormais à plus de 4% quotidiennement
Depuis le déconfinement, le dépistage n’a cessé de monter en puissance passant de près 1000 tests quotidiens fin mai à près de 3000 tests quotidiens fin août. Logiquement, le nombre de personnes positives a suivi la même courbe sur la période. Pour la dernière semaine d’août, sur les près de 3000 tests, ce sont environ 150 d’entre-eux qui revenaient positifs.
Cette évolution de la positivité a cependant connu une évolution plus rapide que celle du nombre de tests effectués. Le taux de positivité était en général inférieur à 2% du déconfinement à fin juillet. Depuis le début août il n’a cessé d’augmenter dépassant les 4% quotidiennement dans la dernière semaine d’août.
Au vu de ces indicateurs, il n’y a aucun élément qui doive pousser la population à céder à la panique. Néanmoins, l’évolution du taux de positivité en hausse constante ces dernières semaines doit rappeler à tous la nécessité de respecter les gestes barrières et les consignes de sécurité pour le bien de tous.