Coronavirus en Essonne : bilan au 5 janvier

La pandémie de Coronavirus se poursuit en France et l’Essonne vit depuis le 15 décembre sous le régime d’un couvre-feu. Découvrez les dernières évolutions de la maladie depuis le 29 décembre dans ce point hebdomadaire du Républicain de l’Essonne.

27 morts de plus en Essonne

Depuis la publication des derniers chiffres datés du 28 décembre, 27 personnes sont décédées des suites du Covid-19 en Essonne. Les 7 jours précédents, c’est-à-dire la période du 22 au 27 décembre, il y avait eu 17 décès en 7 jours en Essonne. Une augmentation donc par rapport à la période précédente.

Si la journée du 1er janvier n’a vu aucun décès dû à l’épidémie dans le département, 14 décès ont été enregistrés le 30 décembre. La semaine précédente, le pic de décès s’était établi à 4, une nette augmentation là encore. Cela porte donc le nombre total de personnes décédées en Essonne à 1042.

Le nombre de personnes hospitalisées est désormais de 534 contre 516 une semaine auparavant, soit 18 personnes de plus que 7 jours auparavant. Cette augmentation voit le nombre de personnes hospitalisées poursuivre son augmentation et s’établit bien au-dessus du pic des 509 personnes hospitalisées le 29 octobre, jour du début du deuxième confinement.

Le nombre de nouvelles hospitalisations remonte légèrement

Le nombre de personnes hospitalisées quotidiennement est légèrement remonté ces derniers jours. Du 29 décembre au 4 janvier, ce sont 147 personnes qui ont été hospitalisées pour Covid-19 dans le département, soit 31 personnes de plus que les sept jours précédents. Le pic du nombre d’hospitalisations ces 7 derniers jours en Essonne a été atteint le 4 janvier avec 37 admissions, soit 6 admissions de plus que le pic des 7 jours précédents le 26 décembre.

Remontée des admissions en en réanimation et soins intensifs en 7 jours

Dans le même temps, le nombre de personnes en réanimation et soins intensifs en Essonne est passé de 64 personnes à 74. La tendance haussière est donc de retour après une stabilisation sur la période précédente.

Du côté des nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs, l’évolution est là aussi à la hausse avec 27 personnes admises en réanimation et soins intensifs ces sept derniers jours contre 18 personnes sur la période précédente. Aucune admission en réanimation et soins intensifs n’a été enregistrée le 1er janvier tout comme cela avait été le cas le 26 décembre.

Enfin, depuis le 1er mars, ce sont 5080 personnes dont la santé s’est rétablie jusqu’à permettre une sortie de l’hôpital, soit 106 de plus en une semaine.

29587 personnes testées en 7 jours et 1674 positives

Du côté des dépistages, du 26 décembre au 1er janvier, 29587 personnes ont été testées, soit environ 50% de moins que les 7 jours précédents. Après les fêtes de Noël où beaucoup de personnes se sont fait tester, on revient ici sur un ratio conforme aux semaines précédentes.

Parmi elles, 1674 se sont révélées positives au Covid-19. Le taux de positivité pour la période s’établit donc à 5,65% soit environ le double que les 7 jours précédents. Ajouté à la remontée des hospitalisations sur les 7 derniers jours, cela semble donc confirmer une nouvelle accélération de l’épidémie en Essonne.

Un taux d’incidence qui repart à la hausse

Sur cette même période du 26 décembre au 1er janvier, le taux d’incidence, taux qui correspond au nombre de cas positifs pour 100000 habitants, est monté légèrement.

Au 25 décembre, il s’est finalement établi à 102,3 dans les chiffres consolidés publiés par Santé Publique France après avoir été annoncé à 101 il y a une semaine.

Il est nettement remonté sur les derniers jours de la période, repassant au-dessus de 120 le 30 décembre, pour culminer à 126,9 le 1er janvier. Il reste cependant inférieur au taux d’incidence national de 136,5.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.