Coronavirus en Essonne : bilan au 15 décembre

La pandémie de Coronavirus se poursuit en France et l’Essonne vit depuis ce mardi 15 décembre sous le régime d’un couvre-feu alors que le second épisode de confinement vient de se terminer. Découvrez les dernières évolutions de la maladie depuis le 29 novembre dans ce point hebdomadaire du Républicain de l’Essonne.

30 morts de plus en Essonne

Depuis le 8 décembre, 41 personnes sont décédées des suites du Covid-19 en Essonne. Les 7 jours précédents, c’est à dire la période du 30 novembre au 8 décembre, il y avait eu 30 décès en 7 jours en Essonne. Le nombre de personnes décédées en cette première semaine de décembre est donc à nouveau en augmentation par rapport à la semaine précédente.

Si les journées du 12 et 13 décembre ont été marquées par une absence de décès dans le département, le pic de 19 décès le 9 décembre est le plus important enregistré quotidiennement au cours de la seconde vague de l’épidémie. Cela porte le nombre total de personnes décédées en Essonne à 973.

Le nombre de personnes hospitalisées est désormais de 510 contre 581 une semaine auparavant. Ce sont donc 71 personnes de moins que 7 jours auparavant, soit une diminution de 12,22 % alors que la semaine précédente la diminution avait été de 5,37 %.

Le nombre de nouvelles hospitalisations stable

Le nombre de personnes hospitalisées quotidiennement a poursuivi sa tendance baissière entrevue la semaine précédente. Du 8 au 15 décembre, ce sont 129 personnes qui ont été hospitalisées pour Covid-19 dans le département, soit 2 personnes de plus que les sept jours précédents. Le pic du nombre d’hospitalisation ces 7 derniers jours en Essonne a été atteint le 10 décembre avec 34 admissions.

32 patients admis en réanimation et soins intensifs en 7 jours

Dans le même temps, le nombre de personnes en réanimation et soins intensifs en Essonne est le même qu’il y a une semaine avec 76 personnes. Ce chiffre était redescendu à 70 les 8 et 9 décembre avant de remonter à 76 le lundi 14 décembre.

Du côté des nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs, la tendance est à la baisse avec 21 personnes admises en réanimation et soins intensifs ces sept derniers jours contre 28 personnes sur la période précédente. Une diminution de 25 % donc.

Enfin, depuis le 1er mars ce sont 4762 personnes dont la santé s’est rétablie jusqu’à permettre une sortie de l’hôpital, soit 173 de plus en une semaine.

22469 personnes testées en 7 jours et 1185 positives

Du côté des dépistages, du 5 au 11 décembre, 22469 personnes ont été testées, un nombre stable par rapport aux 7 jours précédents.

Parmi elles, 1283 se sont révélées positives au Covid-19. Le taux de positivité pour la période s’établit donc à 5,71 % soit 2,47 points de moins que les 7 jours précédents. La tendance se poursuit donc sur la même ligne depuis deux semaines sur la positivité des tests.

Un taux d’incidence qui repart à la hausse

Sur cette même période du 5 au 11 décembre, le taux d’incidence, taux qui correspond au nombre de cas positifs pour 100000 habitants, a commencé à remonté légèrement.

Au 4 décembre, le taux d’incidence consolidé en Essonne s’établissait finalement à 90,1, bien plus élevé que le taux de 60,6 annoncé le mardi 8 décembre dernier. Ce lundi 15 décembre, premier jour après le déconfinement et la nouvelle mise en place du couvre-feu, le taux d’incidence est remonté à 97,2.

Une tendance haussière qui fait comprendre pourquoi la levée des restrictions a été plus réduite qu’imaginée il y a quelques semaines.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.