C’est l’accusation portée mercredi 27 janvier par « Le Canard enchaîné »
L’hebdomadaire « Le Canard enchaîné » indique dans son édition du mercredi 27 janvier que les dirigeants de la SNCF aurait été placés sur écoute par les juges, écoutes qui mettraient en évidence « un double langage » de certains témoins.
Ainsi, l’hebdomadaire satirique retransmet une déclaration interceptée par les écoutes d’un cadre qui dit « Brétigny, c’est des crevards. Faut tous les foutre dehors ! » mais assure plus tard devant les juges qu’il ne sait pas si les travaux de maintenance y sont correctement réalisés.
« Le Canard enchaîné » ajoute que les cheminots interrogés dans le cadre de l’enquête ont au préalable étaient conviés à un entretien avec le service juridique de la SNCF puis, ils ont été débriefés après leur audition.
Des accusations qui s’ajoutent au dossier de l’instruction judiciaire déjà épais dans lequel figure depuis début janvier un rapport incriminant l’entretien des voies sur la ligne Paris-Limoges.
Pour Nicolas Méary, maire de Brétigny-sur-Orge, jeudi 28 janvier, «l’enquête judiciaire et ses conclusions sont attendues comme un élément fort, utile à l’établissement de la vérité. Les Brétignolais, les usagers de la ligne C du RER et des autres lignes du Transilien réclament une information judiciaire menée dans la sérénité et qui conduit à une totale transparence.» L’élu insiste : «la transparence est le prix à payer pour retrouver un sentiment de sécurité et de confiance sur ces lignes. Je souhaite que la SNCF lève toute ambiguïté sur sa participation à l’instruction judiciaire et sa contribution à l’établissement de la vérité.»
Des faits que Michel Pouzoul, le député de l’Essonne, juge « inadmissibles s’ils sont avérés ». « La justice doit pouvoir œuvrer pleinement afin de faire toute la lumière sur ce drame qui a fait tant de victimes, et qui a durablement marqué l’ensemble des habitants de notre territoire. Elle doit pouvoir le faire afin d’apporter enfin des réponses à celles et ceux qui ont été touchés par cet accident », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse mercredi 27 janvier.
Le 12 juillet 2013, 7 personnes perdaient la vie et des dizaines de passagers étaient blessés dans le déraillement d’un train au niveau de Brétigny-sur-Orge.